Dominique Drillot,

 

Scénographe et créateur lumière.

 

 

 

 

 

 

 

Dominique Drillot est un plasticien polyvalent.

 

Il poursuit aujourd’hui une démarche personnelle entre scénographie, lumières et installations.

 

Travaillant sur les phénomènes de perception et de transformation des espaces,

 

il choisit naturellement les arts de la scène pour s’exprimer principalement.

 

Travaillant les matériaux autant que les lumières, travaillant les transparences de matières avec les couleurs des sources lumineuses, les scénographies qu’il crée sont souvent des interventions minimales, où le nécessaire rejoint le suffisant. Tout est net et rend visible les corps des intervenants qui s’inscrivent dans ces espaces désignés.

 

 

 

Il signe son premier décor pour Jean-Christophe Maillot avec lequel il collabore régulièrement. Il développe cette relation scénographie-chorégraphie avec d'autres artistes comme, entre autres Lucinda Child, Ramon Oller, Sidi Larbi Cherkaoui, Josette Baïz et bien d’autres…

 

 

 

ll a créé ou remonté dans les plus prestigieuses compagnies du monde entier plus de

 

deux cents pièces à ce jour en qualité de scénographe et de créateur lumière.

 

 

 

De 2003 à 2023, il a été professeur, au Pavillon Bosio, Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de la ville de Monaco, où il enseigna la scénographie. Il a dirigé dans cette institution un atelier de création dédié au spectacle vivant qui collabore régulièrement avec les Ballets de Monte-Carlo. Le projet de l’école : « Art & Scénographie » lui permet d’aborder divers réflexions et sujets de recherches autour des problématiques liés à l’espace et aux arts numériques.

 

 

 

Il a collaboré avec le Nouveau Musée National de Monaco pour les expositions « Etonnez-moi », traitant des Ballets Russes ainsi que l’exposition « Looking Up » qui montre des dizaines de maquettes de décor des Créations de l’Opéra de Monte-Carlo du siècle dernier qu’il a mis en lumière.

 

 

 

En novembre 2010, le Prince Albert II de Monaco l’ordonne Chevalier dans l’Ordre

 

du Mérite Culturel de la Principauté.

 

 

 

Dans ses réalisations récentes, on peut citer une création avec la chorégraphe américaines Lucinda Childs, des scénographie et des lumières pour Julien Guérin, ainsi que de nombreuses reprises avec Jean-Christophe Maillot. Ses projets de spectacles futurs seront en collaboration avec Lucinda Childs et Sidi Larbi Cherkaoui.

 

 

 

 

 

                                                           Mise à Jour : mars 2022