© alice bianchero bmc
© alice bianchero bmc

Le Temps du Tendre

 
Ballets de lMonte-Carlo

 

Chorégraphie  Julien Guérin
Musique Antonio Vivaldi

Scénographie et Conseils artistiques

Dominique Drillot

Lumières

Dominique Drillot assisté de Samuel Théry

Costumes  Adeline André

Construction du Décor Concept Evénementiel

Planète Vapeur - Nice

sous la direction de Pierre Povigna

Stagiaire Scénographie

Quentin Gargano-Dumas

 

Création à Monaco

Grimaldi Forum

15 Juillet 2021

© dominique drillot


Carte de la conquête de l’amour


    Datant du XVIIème siècle, la carte du Tendre est une allégorie du sentiment amoureux qui dessine les pièges de la passion et de l’affectation. À dessein didactique, elle pose un tracé initiatique de la découverte du sentiment amoureux et de la conquête de l’amour.
    Tendre est le nom du pays représenté. Tendre a trois fleuves, Inclination, rejoint par son embouchure, par deux rivières, Estime et Reconnaissance, chacun symbolisant nos états d’esprit dans des relations de conquêtes.
Cette carte symbolise des parcours initiatiques en différentes méandres, provoque de nouvelles amitiés voire plus si affinité, il y est également représenté une mer dangereuse, présage à une relation compliquée, des terres inconnues sur lesquelles nous pourrions nous perdre, à moins que nous n’aboutissions sur le Lac d’indifférence qui signifierait la fin de toute relation.
    Cette carte est à l’image des méandres des réseaux sociaux d’aujourd’hui et de nos nouvelles manières d’envisager la conquête de l’être recherché.

    La scénographie de ce spectacle va reprendre les grands principes de cette carte, il y sera question de faire apparaitre au besoin une carte immatérielle qui se dessinera par des projections au sol. Des éléments concrets compléteront ces tracés symboliques en se matérialisant par des élévations verticales articulées qui seront en déplacement permanent, redéfinissant, ainsi, une nouvelle carte à chaque tableau. À l’instar de délicats paravents, usuels au XVIIème siècle, ou а tout le moins de rudes falaises symboliques, ces éléments transformeront l’espace а mesure de la progression narrative de la pièce.
    Au tout début, ces éléments se regrouperont pour constituer un continent cartographié. Tout doucement ils s’écarteront et formeront des labyrinthes initiatiques d’où sortiront les protagonistes. Parfois ils viendront diviser les espaces de la scène pour figurer des jardins délicieux à moins que ce ne soit des ouvertures vers des mondes inconnus.

Une chose est certaine : la scène dessinera une carte de tendre en temps réel qui se transformera au gré des danses. Elle s’ornera de teintes issues des ouvrages savant de la symbolique des couleurs comme des raccourcis de la psychologie sentimentale des protagonistes.

    Les circulations se réinventeront au gré des lignes qui apparaitront au sol; les espaces de jeu se redéfiniront par les parties mises en lumières à moins que ce ne soit par les zones d’ombres qui ne manqueront pas d’apparaître.
Sous nos yeux, c’est une carte « d’états majeures » qui apparaitra guidée par un voyageur observateur un peu perdu dans les circonvolutions de ce qu’il voit.

    Notre sens de la lecture sera complété par les légendes énigmatiques qui flotteront au dessus de tout.
Entrer dans l’épaisseur d’une carte est le projet que nous voulons mener ici; observer et ressentir les sentiments de ces jeunes amoureux sera l’objet de la chorégraphie.
    Attention ! Le rideau va s’ouvrir à la salle au noir et un territoire de tendresse va apparaitre.
    
    « Love Me Tender ! »

 

Dominique Drillot, dossier de création, février 2021
    


Maquette 1/50 ème - © dominique drillot


Dessins de recherches - © dominique drillot


Extraits en cours de la création © BMC