Jean-Christophe Maillot   

 Presque Rien

 Ballets de Monte-Carlo

 

Chorégraphie Jean-Christophe Maillot

Musique Bertrand Maillot

Scénographie 

Jean-Christophe Maillot & Dominique Drillot

Lumières Dominique Drillot

Costumes 

Jean-Christophe Maillot & Jean-Michel Lainé

Création à Monaco, Salle Garnier

22 octobre 2015


 

Ce ballet est un acte chorégraphique particulier dans le travail de Jean-Christophe.

Il met en scène un couple dans ses relations quotidiennes d’intimité.

Nous les voyons amants complices, ennemis rivaux, couple d’amoureux… et ceci tout à la fois.

On se sent proche de ce couple et presque gêné de les découvrir ainsi.

Une chose est certaine, cette chorégraphie appelle à une réduction de l’espace au plus prêt des deux protagonistes.

L’intimité viendra des périmètres anguleux nous figurant une pièce réduite incertaine.

Les projecteurs à découpe du lointain viendront ciseler les corps en les complétant de leurs ombres nettes.

Les contres jours brumeux nous obligeront à des efforts d’attention pour les suivre.

La température froide et neutre de la lumière nous montrera ce couple sans aucune retouche embellissante.

Tout ce vocabulaire lumineux complètera la musique de ses changements de direction précis.

Nous serons alors les spectateurs de ce couple qui pourrait alors nous ressembler quelque peu et nous les remercierons presque de nous autoriser à les voir ainsi livrés à notre regard interrogatif et bienveillant.

Loin de toute fête, ce presque rien pour lequel je n’aurais fait que peu de chose ressemblera à un « paso doble » plein de chaleur humaine complice.